Langue

Publié le par Simon

La langue officielle du Québec est le français. Les Québéquois sont d'ailleurs plus attachés au français que les Français. Mais leur français n'est pas toujours le même que le nôtre.

Par exemple, ils ne disent pas "épicerie" mais "dépanneur":

 

pap 244

 

Ils ne disent pas "déviation", mais "détour".

 

pap 595

 

Vous remarquerez la logique dans leur signalisation ... Où iriez-vous, vous, pour suivre le "détour"?

Ils ne disent pas "extincteurs" mais ...

 

queb 147

 

De même, quand ils importent des concepts américains, ils traduisent systématiquement les expressions. Par exemple, pour cette pharmacie, ils ne disent pas "service drive", mais "service à l'auto". Ce n'est pas la peine que je m'étende sur le concept du "quelque-chose drive", je vous en ai déjà parlé.

 

pap 499

 

Ils ne disent pas "stop" mais "arrêt". Mais comme ils font partie du Canada, qui est  un pays billingue anglais-français, ils mettent souvent les consignes dans les deux langues:

 

pap 335

 

Il en est de même pour les éléments de sécurité:

 

pap 379

 

Alors que les gens ne parlent que français dans l'ensemble du Québec, Montréal est beaucoup plus bilingue de par sa population cosmopolite. Il est donc nécessaire de mettre les messages dans les deux langues si on veut avoir un plus fort impact. Même les taggeurs l'ont compris:

 

pap 255

 

Je ne sais pas si c'est un effet de langue ou si c'est un signe du destin que je vous laisse décrypter, mais mon père (qui s'appelle Georges et dont le surnom est Jojo) semblait attendu ...

 

pap 619pap 571queb 152

 

Si vous cherchez à interpréter les signes, notez le genre de commerces dont il s'agit ...

Publié dans Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article