Montreal again again

Publié le par Simon

Mes parents sont venus nous voir fin octobre début novembre. Comme d'habitude lorsque quelqu'un vient, j'ai récupéré une partie de leurs photos pour les articles à venir (je le mentionne pour les questions de droits et de copyrigth !!).

Nous en avons profité pour faire une tournée au Québec. Je suis donc retourné à Montréal pour la quatrième fois ... Et cette fois-ci, il n'y avait pas de neige! Ca change pas mal de choses.

 

pap 377

 

Je vous laisse comparer certaines photos avec celles des articles précédents.

J'en profite pour vous faire faire un petit tour de la ville. L'hôtel de ville de Montréal est de style Second Empire et date de la fin du XIXème. Il ressemble pas mal aux hôtels de ville que l'on peut trouver en France, comme à Limoges ou à Paris:

 

pap 324

 

La basilique Notre-Dame date aussi du XIXème:

 

queb 139

 

Elle est située dans le vieux Montréal, relativement proche du marché Bonsecours. Cet ancien marché public (datant ... du XIXème!) abrite maintenant des salles d'expositions, des restaurants et des commerces pour touristes:

 

queb 141

 

Le centre-ville est le quartier d'affaire, avec ses gratte-ciels:

 

pap 274

 

Les maisons résidentielles typiques ont au moins un étage avec une entrée extérieure pour l'appartement du premier. Il y a donc dans les rues des alignements d'escaliers extérieurs. Au XIXème siècle (encore!) la ville de Montréal a adopté une loi obligeant les promoteurs à laisser un espace vert à l’avant du bâtiment. Par conséquent, les propriétaires décidèrent de mettre les escaliers à l’extérieur. Ils récupéraient alors l’espace de la cage d’escalier pour agrandir les pièces et faisaient des économies de chauffage. La justification de la loi était "d’assurer aux quartiers ouvriers un minimum de verdure". Les mauvaises langues disent que le beau-frère du maire de l'époque avait une entreprise de fabrication d'escaliers extérieurs ...

 

pap 238

 

Il existe aussi des constructions plus modernes, comme Habitat 67 construit dans les années 60 pour l'exposition universelle de 1967. Conçu par l'architecte Moshe Safdie, ce complexe fut bâti sur le principe de blocs modulaires imbriquables - les appartements sont des blocs de béton qui s'imbriquent les uns dans les autres - suivant le concept d'habitat urbain à haute densité. Chaque appartement bénéficie au moins d'une terrasse privée située sur le toit d'un autre module, présente trois orientations et offre des vues sur la ville de Montréal ou sur le fleuve.

 

queb 145

 

Le problème, c'est que symétriquement la ville de Montréal a, elle, vue sur le complexe.

Montréal a accueilli les jeux olympiques d'été de 1976. Après les jeux, le vélodrome a été converti en Biodôme, un musée "vivant" correspondant à une combinaison de zoo, d'aquarium et de jardin botanique. L'espace intérieur du bâtiment a été transformé pour accueillir des zones reproduisant quatre écosystèmes des Amériques: la forêt amazonienne, la forêt laurentienne (la forêt mixte québécoise), le Golfe du Saint-Laurent et le Pôle Nord. Les conditions du Biodôme (température, humidité, etc) évoluent de façon à reproduire le rythme des saisons.

 

pap 385

 

La barre qui dépasse en arrière plan est la tour penchée du stade olympique. C'est la plus haute tour inclinée du monde (et oui!).

Dans l'article du 2 mars 2010, je vous avais parlé de patineurs qui s'amusaient gaiement sur un joli plan d'eau gelé. Mais je n'avais pas pu vous montrer de photos car mon appareil était cassé. Je me rattrape aujourd'hui, voici l'endroit dont je vous parlais:

 

pap 347

 

Je laisse votre imagination recréer ce qui manque.

Publié dans Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article